Contact


L’ENSA Safi met l’innovation en lumière à Marrakech

Engagés et créatifs, les élèves ingénieurs de l’ENSA de Safi ont su faire la différence dans deux grands événements du calendrier de l’Université Cadi Ayyad. En effet, l’ENSA de Safi a enregistré une participation distinguée au programme d’innovation de l’Université Cadi Ayyad, organisé les 18 et 19 avril 2025 à la Cité de l’Innovation de Marrakech. Sur les 20 projets sélectionnés à l’échelle de l’Université, 04 projets étaient portés par des équipes de l’ENSA de Safi.

 

Ces projets se répartissent ainsi : 03 dans la catégorie incubation: Inovest (Marwane ZERBAOUI, Wiam ERRAOUI, Rabie TAFGHI, Naima CHAHID ERRAJI, Malak LIMAM), Drone intelligent de surveillance et prévention des incendies (Farid AMJAHDI, El Mehdi BAKBACHI et Mouhcine HAFDALLA) et Tourassist2030 (Khaoula BENBALACH et Fatima Ezzahra BENHACHLAF) et un projet dans la catégorie innovation sans frontières : Détecteur intelligent de Produits Cancérigènes (Abakar Youssouf GUIHINI, Mohammed BABA et Compzore Korembre CEDRIC AXEL). Les projets, évalués selon les critères de l’innovation, de la faisabilité technique, du potentiel de marché et de l’impact socio-économique et environnemental, ont su retenir l’attention d’un jury composé d’experts et de professionnels de renom.

 

Dans la même dynamique, lors du Workshop “Model United Nations” (MUN), organisé par l’ENSA de Marrakech sous le thème « La cyberdiplomatie et l’ingénierie au service de l’intégrité territoriale », les élèves ingénieurs de l’ENSA Safi se sont distingués, notamment lors du hackathon “Sahara Énergétique : Transformer un désert en source d’énergie mondiale”. Parmi les lauréats, l’élève ingénieur Ilyas EL HAOUARI fait partie de l’équipe classée 2ᵉ avec un projet de serveurs de base de données dans le Sahara marocain avec une architecture locale et un système de refroidissement innovant, tandis que ses camarades Fatima-Ezzahra BENHACHLAF et Khaoula BENBALACH se sont illustrées au sein de l’équipe ayant obtenu le 3ᵉ prix du hackathon par un projet baptisé la batterie de sable.

 

Le Directeur de l’ENSA Safi, Pr. Mohamed CHABAB, salue cette double performance, en soulignant l’importance de telles initiatives pour encourager l’esprit entrepreneurial, valoriser les talents de demain et consolider la place de l’ingénieur marocain dans la construction d’un avenir souverain, innovant et durable. Il exprime également sa grande fierté envers les élèves ingénieurs et leurs encadrants pour leur engagement exemplaire et leur capacité à relever des défis.