Avec la mondialisation, fait marquant de la fin du siècle dernier, le monde est devenu un seul marché. Comme conséquence, le système économique et social à l’échelle nationale et internationale a connu une mutation marquée par un environnement concurrentiel globalisé où la compétitivité est devenue un enjeu incontournable et un garant de la pérennité de l’entreprise. De ce fait, pour faire face aux effets générés par ces mutations, les acteurs socioéconomiques ont besoin de profils aux qualifications adéquates. Une adaptation à ces exigences induit des évolutions de plus en plus rapides de la structure des besoins en matière de compétences.
Au Maroc, la réactivité des systèmes de formation et de recherche scientifique à l’adéquation des profils formés est une condition sine qua-non du maintien de la compétitivité et de l’ouverture aux investissements étrangers. Parmi les mesures essentielles à considérer, le développement d’une offre de formation et la promotion d’une recherche scientifique dans les secteurs stratégiques du Maroc, et l'ancrage des opérateurs du milieu socio-économique dans les formations.
Les écoles d’ingénieurs sont particulièrement interpelées pour accompagner le développement socioéconomique du Royaume, notamment dans les secteurs stratégiques tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’intelligence artificielle, l’agroalimentaire, les produits de la mer, l’énergie…
Dans ce contexte, sous les hautes orientations de sa Majesté le Roi Mohammed VI,
mon souhait est de contribuer aux chantiers prioritaires du secteur de l’enseignement
supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. S’appuyant sur les mesures
du Pacte ESRI 2030 et sur des actions proposées dans le plan de développement 2023-2027
de l’Université Cadi Ayyad, mon projet de développement de l’ENSA de Safi exprime ma volonté sincère à participer aux efforts de notre pays à anticiper l’avenir et relever les défis du XXI siècle à travers l’éducation et la formation en vue d’instaurer une société du savoir au Maroc, préalable incontournable à l’émergence économique du Royaume. Ma vision est élaborée autour de quatre orientations stratégiques où la gouvernance joue le rôle central :
• Repositionner l’offre de formation de l’ENSAS avec des formations de qualité ciblant les besoins réels en compétences de l’économie nationale ;
• Structurer et valoriser la recherche scientifique et l’innovation ;
• Renforcer l’intégration de l’école dans son environnement et rehausser son attractivité ;
• Asseoir de nouvelles pratiques de gouvernance, offrant un environnement de travail serein qui favorise l’épanouissement personnel.
Je suis convaincu que l’ENSA de Safi peut relever le défi en offrant une formation pluridisciplinaire de qualité, qui privilégie la dimension humaine dans l’appréhension des technologies, et qui améliore davantage l’employabilité de ses lauréats contribuant ainsi à transformer l’économie du Royaume en une économie émergente en Afrique.