Contact


Conférence: OCP-Université : Quelle dynamique de développement durable au Maroc

En marge des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International 2023 à Marrakech, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi de l’Université Cadi Ayyad et l’Office Chérifien des Phosphates ont organisé, le vendredi 13 Octobre 2023, une conférence intitulée : OCP-Université : Quelle dynamique de développement durable au Maroc ?

A cette occasion, le Pr. El Hassane BOUMAGGARD, Directeur de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi a rappelé les efforts fournis par le groupe OCP et s’est félicité, au nom de l’ENSAS, de l’ampleur de la coopération mise en place entre les deux institutions, exprimant la volonté et la détermination de l’ENSAS de faire avancer ce partenariat. M. le Directeur a remercié à cette occasion M. Aziz MHANDI, Directeur Responsabilité Sociale et Environnementale et Act4Community, M. El Houcine ELMESNAOUI Chef de Portefeuille Valorisation des Déchets et M. Abdelghani AIT BAHSSOU, Water Projet Manager d’avoir répondu favorable à cette initiative en faveur des élèves ingénieurs et a félicité les enseignants chercheurs ayant contribué à l’organisation de cet événement d’envergure.

Il a conclu que le partenariat OCP- Université en général, ENSAS en particulier, traduit la volonté ferme de toutes les parties prenantes de tout mettre en œuvre pour un développement durable de l’écosystème local, régional, voire national.

La première conférence intitulée : « durabilité et développement industriel vert », animée par

M. El Houcine EL MESNAOUI a été consacrée à la présentation des objectifs stratégiques du groupe OCP en matière de développement durable et des moyens et ressources mis en place pour sa réalisation, il s’agit essentiellement de :

1- Maximiser et généraliser l'usage des eaux non-conventionnelles à l’horizon 2024 (les eaux dessalées et les eaux usées traitées) ;

2- Promouvoir le dispositif d’efficacité énergétique par le développement de la capacité de cogénération et l’usage accru des énergies vertes à l’horizon 2027 ;

3- Atteindre la neutralité carbone en 2040.

M. EL MESNAOUI a rappelé également que la stratégie développement durable du groupe OCP accorde une place primordiale au développement de l’éducation.

La deuxième conférence animée par M. Abdelghani AIT BAHSSOU a détaillé la stratégie du groupe OCP en matière d’eau pour faire face au contexte de stress hydrique que vit le Maroc.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement vert du groupe OCP 2023-2027 dont la cérémonie de présentation a été présidée par SM Le Roi Mohammed VI. Ledit programme se traduit par des projets de dessalement et d’infrastructures associées permettant de desservir les sites industriels, les villes et les zones agricoles.

Monsieur Aziz MHANDI, à son tour, a remercié M. le Directeur de l’ENSAS, les enseignants chercheurs et les cadres administratifs pour l’organisation de cette rencontre si riche en échange et mutuellement bénéfique.

La rencontre a été couronnée par un accord de lancement d’un concours pour sélectionner une dizaine d’élèves ingénieurs pour des projets de fin d’étude à l’OCP en relation avec les thématiques objet de cette conférence.

En guise de clôture de cette rencontre, Pr El Hassane BOUMAGGARD et M. Aziz MHANDI ont exhorté les élèves ingénieurs à tirer le maximum pour réussir leurs études à travers un apprentissage avec des professeurs compétents d’une part et des stages et des expériences professionnelles d’autre part, et ce afin d’être qualifiés pour saisir les opportunités qui se présentent et être à la hauteur la dynamique avérée que connait le Maroc à plusieurs égards.