Contact

L'ENSAS organise la Journée Culturelle sous le thème : UBUNTU

Sous le thème UBUNTU, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi (Club speak up) et la Confédération des étudiants et stagiaires subsahariens au Maroc CESAM de Safi ont organisé, Samedi 11 Mai 2024, la journée culturelle. Cet événement, aux couleurs de l’Afrique subsaharienne, a été merveilleusement la concrétisation du concept UBUNTU qui signifie "JE SUIS CE QUE JE SUIS GRACE A CE QUE NOUS SOMMES TOUS" et dont le fondement principal est : COMMENT PEUT-ON ETRE HEUREUX SI TOUS LES AUTRES SONT TRISTES ?

A cette occasion , Pr. El Hassane BOUMAGGARD, Directeur de l’ENSAS, a salué les efforts consentis par CESAM de Safi et le Club Speak Up de l’ENSAS pour tenir cette activité si importante pour notre école et notre communauté estudiantine. Cette activité, ajoute M. le Directeur, s’inscrit pleinement dans le cadre de la vision Royale de SM le Roi Mohammed VI qui accorde une importance particulière à la Relation sud-sud et à la promotion des échanges interculturels.

Les Présidents de la CESAM Safi et du Club Speak Up ont exprimé leur gratitude à M. le Directeur qui a soutenu cet événement et à toute l’équipe de l’ENSAS qui s’est mobilisée pour en faire une réussite.

Le programme de cette journée culturelle a été très riche et varié et a permis à la communauté d’Afrique Subsaharienne de l’ENSAS de faire découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel africain et ce à travers plusieurs activités : Poème, chant, danse, compétition génies en herbe, slam…

Cette journée a été également une occasion pour nos étudiants internationaux de défiler fièrement des tenus traditionnels et d’animer des prestations culturelles offrant ainsi un véritable voyage à travers les cultures africaines des pays amis et frères : Bénin, Burkina-Faso, Iles Comores, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafrique, Sao-Tomé, Tchad et Togo.

La journée a été clôturée par la présentation des plats nationaux respectifs permettant ainsi aux participants d’apprécier la diversité culinaire de l’Afrique et de savourer des plats préparés avec soin et passion.

La journée a été excellemment modérée par Amina EL FARRAQ de la filière Génie Aéronautique et Technologies de l’Espace et Wendyellé A. Alban NYANTUDRE de la filière Ingénierie des Données et Intelligence Artificielle.

A la fin de la journée, des certificats ont été décernés aux participants.

Vive L’Afrique.