Contact

l'ENSAS participe au concours d'éloquence

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi a participé au concours d’éloquence organisé par l’Alliance Française de Safi en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad, sous le thème fédérateur : « L'éloquence fait la différence ».

En phase éliminatoire, dix-sept candidats de l’ENSAS, de toutes les filières, ont brillamment présenté sur l’intelligence artificielle et ses enjeux devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professeurs compétents et experts en la matière, en l’occurrence Mme R. BABALAHCEN, M. H. CHAKIR et M. A. FATHI.

Les présentations des candidats ont évoqué les enjeux de l’IA, son importance pour la société en termes d’avancées technologiques, de gain de productivité, de retours favorables, mais aussi des questions qui se cachent derrière l’IA et qui peuvent constituer des menaces notamment la question de l’éthique, la sécurité des utilisateurs, l’inquiétude quant à la disparition de certains métiers, la véracité des informations et données fournies…

Le vendredi 17 Mai 2024, Pr. Blaïd BOUGADIR, Président de l’université Cadi Ayyad et Madame Naoual ELYATIME, Présidente de l’Alliance Française de Marrakech ont présidé la finale de cette compétition.

A cette occasion, Monsieur le Président a souligné l’importance d’organiser de telles manifestations qui concourent significativement au développement des compétences transversales des étudiants et par conséquent du capital humain par l’empowerment des individus qui s’érige désormais comme un levier incontournable pour le développement de l‘enseignement supérieur. Monsieur le Président a rappelé également que ces activités d’inscrivent pleinement dans la vision stratégique du PACTE ESRI 2030.

A cette occasion, Pr. El Hassane BOUMAGGARD, Directeur de l’ENSAS estime très honorable la participation de trois élèves ingénieurs de l’école à cette compétition et qui ont permis à l’ENSAS d’être présente sur le podium des trois meilleurs, et ce malgré les contraintes liées à la préparation aux examens de fin d’année.